On parle beaucoup de polarisation politique dans les couloirs du gouvernement. Cette polarisation existe aussi dans le marketing. Il y a de plus en plus d’embauches de cerveaux gauches analytiques. De nombreux créatifs se sentent sous pression. Or l'organisation marketing idéale a besoin de ces deux palettes de compétences, afin de les faire travailler ensemble d'une manière cohérente. « Très peu d’individus ont à la fois les aptitudes du cerveau gauche et droit aussi développées », dit M. Joshi de Bain. « On aurait besoin d'un De Vinci moderne. Mais vous savez comment cela est rare. »
Une solution plus pratique consiste donc à créer un agrégat « De Vinci », en recrutant des personnes différentes avec des compétences complémentaires qui se combinent pour créer un "De Vinci". Voilà l'équipe de marketing idéale - non pas majoritairement cerveau droit ou cerveau gauche mais avec un cerveau bien équilibré qui travaille de concert avec ses parties gauche et droite.*
(*) Extrait traduit de « The Future of Marketing : Six Visionaries Speak » by Marketo, 2015.
On parle beaucoup de polarisation politique dans les couloirs du gouvernement. Cette polarisation existe aussi dans le marketing. Il y a de plus en plus d’embauches de cerveaux gauches analytiques. De nombreux créatifs se sentent sous pression.
De tous les facteurs qui déterminent l'engagement, le plus important est peut-être une culture orientée client. La culture est souvent considérée à tort comme un concept abstrait.